Solution connectée pour l’industrie des matériaux de construction  (Béton, Granulat, Enrobé, Négoce)

Digitaliser la convocation et le suivi des présences des camions

MODULES « convocation » et « suivi des préSENCES » :

LA RéPONSE WAYZZ AUX ENJEUX STRATéGIQUES DU TRANSPORT BpE 

Le pilotage quotidien d’une flotte logistique BPE nécessite une interaction permanente entre les différents rôles internes ou externes à l’entreprise.

Cette gestion du transport s’articule autour de deux actions bien distinctes : la convocation des véhicules sur les sites et le suivi des présences des véhicules.

1er processus : la convocation

Les absences des camions prévues étant anticipées, et après un travail d’optimisation logistique, les heures de convocation des véhicules sont communiquées aux conducteurs en fin de journée pour le lendemain. Boite vocale, sms : différents moyens peuvent être utilisés pour transmettre l’information mais nombreux sont les industriels qui recourent à la traditionnelle feuille de convocations affichée sur la porte du poste de chargement.

Si les heures de démarrage sont localement bien communiquées aux conducteurs par les centrales, les transporteurs qui emploient ces mêmes conducteurs ne sont que rarement informés de l’activité prévue des véhicules qu’ils mettent à disposition de leurs clients BPE. Ce manque d’information peut être la source d’importants litiges commerciaux entre un transporteur et son client industriel.

2ème processus : le suivi des présences

Le suivi des présences est réalisé le jour même.  Il permet de qualifier l’activité réelle d’un véhicule sur cette journée de travail. Tel véhicule est-il absent du fait du transporteur ou du bétonnier ? Tel véhicule convoqué ne s’est-il pas présenté à la centrale sans aucune justification ? Tel camion est-il arrivé en retard ? L’activité du véhicule a-t-elle fait l’objet d’un problème quelconque qui mérite d’être enregistré pour mémoire ?

Tous ces évènements doivent être suivis, enregistrés, consolidés et synthétisés méthodiquement pour être pris en considération dans l’analyse ultérieure de la performance transport ou afin d’appuyer toute négociation ultérieure avec un transporteur.

des outils et des fonctionnements traditionnels limités

Centralisé ou non, le pilotage historique de ces deux processus a longtemps reposé sur des outils locaux indépendants les uns des autres posant aujourd’hui plusieurs problèmes opérationnels :

  • Des saisies et des ressaisies chronophages entrainant des retards de traitement d’une information et qui ont un impact organisationnel et financier direct (équivalent temps plein) ;
  • Un manque de réactivité et des échanges d’informations inadaptées à la fréquence des opérations et aux volumes de données à traiter ;
  • Un risque sur la fiabilité des données (erreur à la ressaisie manuelle de données, fichiers modifiés ou écrasés, traçabilité des données ? …) ;
  • Un manque de traçabilité des différents intervenants ;
  • Une sous-utilisation des données disponibles : KPI métiers (nombre de tours + qualité de l’utilisation mobile par le conducteur) ;
  • Des systèmes fermés impossibles à ouvrir aux transporteurs.

La gestion moderne du transport BPE repose dorénavant sur le traitement et le partage en temps réel d’une masse d’informations qu’il est humainement impossible de gérer correctement et rapidement à la main. Les outils traditionnels ne permettent définitivement plus de répondre aux nouvelles attentes suscitées aujourd’hui par une révolution digitale qui bouleverse les usages et les exigences des parties prenantes.

 

une offre produit : WAYZZ BéTON SYNC’ adaptée au métier bpe

WAYZZ répond à ces nouveaux enjeux en enrichissant sa plateforme digitale WAYZZ Béton Sync’ de deux modules logistiques supplémentaires dédiés au suivi du transport BPE :

Le module « Convocations » permet de générer et communiquer la convocation d’une flotte interne ou externe sur différents sites de productions depuis une seule et même interface :

  • Gestion centralisée ou autonome sur centrale ;
  • Supervision de l’activité prévue de la flotte affectée à chaque site ;
  • Aide à la décision en fonction de l’activité passée du camion (heure et site de dernière convocation, nombre de tours réalisés depuis le début du mois, …) ;
  • Qualification précise de l’activité prévue de chaque véhicule sur la journée ou la demi-journée (absence du fait du transporteur ou du bétonnier) ;
  • Détail du mouvement prévu (transferts à vide, transferts à charge, site de convocation, …) ;
  • Informations immédiates des parties prenantes internes et externes :
    • Génération automatique des feuilles de convocation par centrale et par transporteur ;
    • Envoi automatique par mail des feuilles de convocation aux contacts internes et transporteurs qui savent exactement comment sera organisée l’activité de leurs camions.

Le module « Suivi des présences » autorise quant à lui, le traitement et la consolidation synthétique d’informations journalières sur une période donnée véhicule par véhicule :

  • Connecté au module des convocations, la journée est pré-alimentée par la convocation en attente de validation ou de modification après contrôle effectif sur site (réel vs prévisionnel) ;
  • Connecté à l’activité du véhicule (nombre de tours, …) ;
  • Enregistrement d’évènements journaliers prédéfinis (absences, retards, non présentation, problèmes, …) ;
  • Traçabilité et consolidation des données saisies ;
  • KPI métier journaliers et périodiques.

Parfaitement adaptés aux process logistiques BPE, ces deux modules complémentaires WAYZZ apportent aux industriels une véritable valeur ajoutée dans la gestion quotidienne de leur transport :

  • Garantie d’une information unique et fiable ;
  • Automatisation et accélération du traitement de la donnée ;
  • Traçabilité d’une information disponible et exploitable en temps réel ;
  • Information qui peut être immédiatement partagée ;

La plateforme digitale WAYZZ Béton Sync’ offre aux industriels du BPE la possibilité d’augmenter leur efficacité opérationnelle tout en créant des conditions favorables à l’amélioration de l’expérience-client.

Avec plus des 2 700 véhicules et conducteurs équipés travaillant pour différents producteurs, WAYZZ se positionne avec succès comme un acteur majeur de la transformation digitale des acteurs de la construction.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?

NOS EXPERTS VOUS RÉPONDENT DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

nos solutions

Béton Sync’™

Métiers du béton
prêt à l’emploi

Carrière Sync’™

Métiers de l’exploitation
de carrières

Transport Sync’™

Métiers du transport
de marchandises