Solution connectée pour l’industrie des matériaux de construction  (Béton, Granulat, Enrobé, Négoce)

Le digital au service de la performance des acteurs de la construction

Améliorer la performance des acteurs industriels de la construction

Dans notre société les frontières entre le monde digital et le monde physique s’effacent. Un récent rapport publié par McKinsey nous confirme que le secteur du BTP apparaît comme une des activités industrielles les moins digitalisées.

Malgré d’importants efforts dans l’informatisation des process internes, beaucoup d’acteurs du BTP se montrent encore réticents à faire évoluer les interactions  « historiques » avec leurs clients ou leurs prestataires.

Ces organisations qui tardent à prendre le virage numérique ne peuvent plus proposer le même niveau d’expérience client que leurs confrères qui s’y sont récemment engagés. En effet, le digital et les outils numériques associés à une organisation centrée sur le client permettent de gérer de très nombreuses informations impossibles à traiter autrement. En autorisant une donnée unique, fiable et accessible en temps réel, la digitalisation permet à tous les acteurs de prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments pour améliorer la performance globale de l’entreprise. Les ressources internes sont détachées des actions de retraitement des données pour être réaffectées sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Digitaliser les informations de la livraison

Les échanges entre les acteurs de la construction reposent encore beaucoup sur l’impression papier et le traitement manuel du bon de livraison. C’est un processus chronophage qui pénalise toute la chaîne de valeurs.

Dans le but de répondre à cette problématique, WAYZZ a développé une solution interfaçable avec tous les logiciels de gestion BPE présents sur le marché. Notre algorithme métier récupère les données des centrales afin de créer les bons de livraison. Les informations des capteurs embarqués alimentent automatiquement les BL tout au long de la livraison. La signature électronique, qui est devenue une preuve de livraison juridiquement reconnue depuis la loi du 13 mars 2000, permet de valider la livraison sur le chantier.

WAYZZ propose, avec Béton Sync’™, une solution performante de digitalisation des bons de livraison. La plateforme web permet de donner accès aux documents de livraison (BL et factures), en format PDF, et de les partager à toutes les parties prenantes. Une information unique et fiable est partagée par tous et participe à l’amélioration de l’expérience client.

Rapidité de facturation

Durant cette période de crise sanitaire, les entreprises n’ayant pas modifié leur fonctionnement se sont retrouvées rapidement bloquées. La contrainte de la distanciation sociale a en effet rendu difficile – voire impossible – la signature sur chantier. Par ailleurs, de nombreuses prestations non prévues initialement, mais bien réalisées sur le chantier n’ont pas été provisionnées à l’achat et encore moins facturées au client, au détriment du résultat financier des acteurs.

La conformité de la facturation et de l’achat de ces prestations complémentaires est primordiale pour les entreprises du BPE.

Une fois la prestation exécutée, la mise à disposition des informations est particulièrement longue avant que les services administratifs puissent les retraiter (provision d’achats et/ou refacturation au client). Béton Sync’™ évite ces problèmes et met à disposition immédiate les informations collectées par les capteurs ainsi que les BL dématérialisés signés électroniquement. Cela permet aux acteurs internes et externes d’avoir accès à l’ensemble des données des livraisons en temps réel. Le processus de facturation et d’achat est rendu exhaustif et conforme tout en étant accéléré dès la fin de la livraison.

Simple, robuste et évolutive, Béton Sync’™ répond aux nouvelles exigences de transparence et de cohérence de toutes les parties prenantes (clients, services opérationnels, prestataires …)

En fournissant aux acteurs industriels du BPE un outil de supervision et d’analyse en temps réel adapté à leur métier, WAYZZ offre l’opportunité d’augmenter la performance logistique opérationnelle tout en créant les conditions favorables à l’amélioration de l’expérience client.

Avec plus de 2 400 véhicules et conducteurs équipés travaillant pour différents producteurs, WAYZZ est un acteur majeur de la transformation digitale dans le domaine de la construction.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?

NOS EXPERTS VOUS RÉPONDENT DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

nos solutions

Béton Sync’™

Métiers du béton
prêt à l’emploi

Carrière Sync’™

Métiers de l’exploitation
de carrières

Transport Sync’™

Métiers du transport
de marchandises